lundi 3 mars 2008

Pégase, le cheval ailé mythique

La mythologie grecque c'est mon dada et pour mon premier article sur le sur le sujet, j'ai choisi de miser sur le plus connue des chevaux, je veux bien sur parler de Pégase. Pégase apparait dans de nombreux mythes dans lesquels il aidera à vaincre de nombreux monstres mythologiques. Les histoires les plus connues sont surement celles relatant les exploits de Persée et de Bellérophon.

  • Le mythe de Persée
Persée, fils de Zeus et de Danaé, dut défendre sa mère contre Polydectès, roi de l'île Sériphos, qui voulait l'épouser de force. Celle-ci ayant refusé, le roi réunit quelques amis et fit semblant de solliciter la main d'Hippodamie, fille de Pélops. Il demanda à chacune des personnes présentes de lui donner un cheval comme cadeau de mariage. Persée, n'en possédant pas, et n'ayant pas d'Or pour en acheter, lui proposa de lui ramener la tête de la Méduse, s'il promettait d'épouser Hippodamie et non Danaé. Athéna, ennemie jurée de Méduse et responsable de l'hideuse apparence de cette dernière, surprit la conversation et décida d'accompagner Persée dans son expédition. Elle le conduisit d'abord à la cité de Deicterion, à Samos, où se trouvent les statues des trois gorgones. Elle lui donna ainsi l'occasion de distinguer Méduse de ses deux autres soeurs immortelles, Sthéno et Euryalé. Elle l'avertit ensuite de ne jamais regarder la Gorgone en face mais seulement son image réfléchie et elle lui fit cadeau d'un bouclier poli comme un miroir.

Hermès aussi, aida Persée, en lui donnant une serpe d'acier très dure, pour couper la tête de Méduse. Mais il fallait encore au héros une paire de sandales ailées, une kibisis (besace magique) pour y mettre la tête du monstre et le casque sombre d'Hadès, ayant le pouvoir de rendre invisible. Tous ces objets se trouvaient auprès des nymphes du Styx, chez qui Persée devait aller les chercher. Malheureusement, leur demeure n'était connue que des soeurs des gorgones, les Trois Grées, à corps de cygne, qui n'avaient qu'un seul oeil et une seule dent, à elles trois. Persée alla donc les trouver sur leur trône, au pied du mont Atlas. Rampant derrière elles, il s'empara de leur oeil et de leur dent pendant qu'elles se les passaient l'une à l'autre, et déclara qu'il ne leur rendrait qu'après lui avoir indiqué le lieu où vivait les Nymphes du Styx. Persée prit aux Nymphes les sandales, la besace et le casque puis se dirigea vers la terre des Hyperboréens où il trouva les Gorgones endormies. Tandis qu'il fixait le reflet de Méduse dans le bouclier, Athéna guida sa main et il trancha la tête du monstre d'un seul coup de serpe. Du sang de Méduse, jaillirent Chrysaor brandissant un sabre d'Or et Pégase le cheval ailé.

  • Le mythe de Bellérophon
Fils de Glaucos et petit-fils de Sisyphe, Bellérophon quitta Corinthe dans le malheur. Après avoir tué Belléros (ce qui lui valut le nom de Bellérophontes, abrégé en Bellérophon) et son propre frère Déliadès, il se réfugia auprès de Proetos, roi de Tyrinthe, dans le but d'être purifié. Mais Antéia (ou Sthénébée), femme de Proetos, tomba amoureuse de lui aussitôt qu'elle le vit. Comme Bellérophon rejetait ses avances, elle l'accusa d'avoir tenté de la séduire. Proetos la crut et devint fou de colère. Cependant, pour ne pas encourir la vengeance des Furies en tuant de ses propres mains un homme qui était mis sous sa protection, il envoya Bellérophon au père d'Antéia, Iobatès roi de Lycie. Porteur d'une lettre où il était écrit : " Je te prie d'ôter de ce monde le porteur de cette lettre. Il a essayé de violer ta fille qui est ma femme. ", il se rendit chez Iobatès qui, répugnant également à recevoir de cette façon un hôte royal, lui demanda de lui rendre un service.

Tuer la chimère : un monstre femelle qui soufflait le feu, avait une tête de lion, le corps d'une chèvre et une queue de dragon.

Avant d'entreprendre cette tâche, Bellérophon consulta le devin Polyidos qui lui conseilla de capturer et de dompter Pégase. Armé de son épée, d'une lance, d'un arc et de flèches, Bellérophon se mit en route vers la région montagneuse où vivait le monstre et d'où s'élevait une colonne de fumée. Il trouva Pégase buvant à Piréné, une des sources de l'Acropole de Corinthe. Il tenta de saisir l'animal, mais Pégase, sentant la présence du jeune homme, pris son envol. Contrarié, Bellérophon se coucha près de la source et s'endormit. La déesse Athéna lui apparut en rêve, lui tendit une bride en or et lui dit qu'avec ce cadeau divin, il pourrait attraper facilement le cheval ailé. Bellérophon se réveilla, s'empara de la bride qui reposait près de lui et attendit patiemment le retour de Pégase.


Dans la soirée, le cheval ailé se posa près de la même source pour étancher sa soif, Bellérophon s'approcha lentement avec la bride d'Or, et cette fois-ci, Pégase ne put lui échapper.

Le cheval ailé déploya ses ailes et s'envola avec Bellérophon pour combattre la Chimère. Le jeune héros vainquit le monstre en volant au-dessus de lui sur le dos de Pégase, le criblant de flèches, puis en lui enfonçant entre les mâchoires un morceau de plomb qu'il avait fixé à la pointe de sa lance. Le souffle de feu de la Chimère fit fondre le plomb, qui coula dans sa gorge et brûla ses organes.

Iobatès, cependant, loin de récompenser Bellérophon pour son audacieux exploit, l'envoya sur-le-champ combattre les Solymes et leurs alliées, les Amazones. Il vainquit les uns et les autres en volant au-dessus d'eux, hors de la portée de leur flèches ou en leur lançant sur la tête de grosses pierres. Ensuite, dans la plaine du Xanthe, en Lycie, il mit en déroute une bande de pirates cariens. Après cela, Iobatès, convaincu que Proetos avait dû se tromper au sujet de l'attentat à la vertu d'Antéia, montra la lettre à Bellérophon et lui demanda un récit circonstancié de l'affaire. En apprenant la vérité, il implora le pardon du jeune homme, lui donna sa fille Philonoé en mariage et lui légua le trône de Lycie.


Avant d'entreprendre cette tâche, Bellérophon consulta le devin Polyidos qui lui conseilla de capturer et de dompter Pégase. Armé de son épée, d'une lance, d'un arc et de flèches, Bellérophon se mit en route vers la région montagneuse où vivait le monstre et d'où s'élevait une colonne de fumée. Il trouva Pégase buvant à Piréné, une des sources de l'Acropole de Corinthe. Il tenta de saisir l'animal, mais Pégase, sentant la présence du jeune homme, pris son envol. Contrarié, Bellérophon se coucha près de la source et s'endormit. La déesse Athéna lui apparut en rêve, lui tendit une bride en or et lui dit qu'avec ce cadeau divin, il pourrait attraper facilement le cheval ailé. Bellérophon se réveilla, s'empara de la bride qui reposait près de lui et attendit patiemment le retour de Pégase. Dans la soirée, le cheval ailé se posa près de la même source pour étancher sa soif, Bellérophon s'approcha lentement avec la bride d'Or, et cette fois-ci, Pégase ne put lui échapper.

Au sommet de sa gloire, Bellérophon entreprit de voler vers l'Olympe comme s'il était un immortel. Mais Zeus envoya un taon qui piqua Pégase sous la queue de sorte qu'il rua et jeta Bellérophon piteusement sur la terre. Pégase poursuivi son vol jusqu'à l'Olympe, où Zeus l'utilisa comme bête de somme pour transporter sa foudre. Quant à Bellérophon, qui était tombé dans un buisson d'épineux, il erra sur la terre, en boitant, aveugle, solitaire et maudit jusqu'à sa mort.


  • Le symbolisme de Pégase

En frappant un rocher de l'Hélicon avec l'un de ses sabots, Pégase fit apparaître la source d'Hippocrène (la fontaine du cheval). C'est autour de cette fontaine que les muses et les poètes se réunissaient et trouvaient l'inspiration. Pégase est donc devenu le symbole de l'inspiration poétique.

Aucun commentaire: